Hexisol

Aujourd’hui, une bonne isolation de son habitat est primordial pour limiter les transferts de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur. Cela évite, également, la formation d’humidité. Mais comment savoir quel matériau utiliser pour isoler correctement son domicile ?

Qu'est-ce qu'un isolant biosourcé ?

Il s’agit d’un type de matériau ayant des propriétés écologiques. De plus, ils permettent une isolation plus performante. Cela diminue l’impact sur notre planète.

Plusieurs matériaux sont qualifiés d’isolant biosourcé comme la fibre de bois ou de chanvre, la laine de mouton, le liège, la paille ou même la cellulose.

La ouate de cellulose

Ecologique

Protection efficace de la planète : dès la phase de fabrication, la ouate de cellulose préserve lenvironnement.

Ainsi, sa consommation d’énergie est nettement moindre que dautres matériaux isolants. Elle permet den consommer 13 X moins que le polystyrène, et 6 X moins que la fibre de verre.
Par ailleurs, un recyclage en fin de vie = cycle de vie du produit COMPLET !

Economique

La ouate de cellulose remplit les fentes et fissures les plus étroites, et forme ainsi un tapis d’isolation sans joint, ni pont thermique.

De plus, sa compacité et masse volumique élevée procurent labsence de flux d’air dans le matériau isolant.

> Lors de mesures comparatives, lisolation à la cellulose obtient de bien meilleurs résultats !

Thermique

La conductivité thermique de la cellulose est très faible. Elle empêche donc le transfert de chaleur vers lextérieur par contact direct.

> La chaleur reste dans la pièce !

Paradoxe : bien quétant un combustible, la cellulose agit efficacement sur les autres composants du « triangle de feu ».

En bref, grâce à la capacité thermique massive, la densité et la faible conductivité thermique : on obtient un meilleur déphasage thermique et une meilleure atténuation d’amplitude.

Acoustique

Létanchéité à l’air de la ouate de cellulose joue un rôle important et est renforcée par la résistance à l’écoulement.

> Les études faites montrent des réductions jusqu’à 7 dB que les isolants conventionnels.

Pour résumer, l’isolation à base de cellulose présente beaucoup d’avantages. Elle permet une économie d’énergie et d’argent supérieure. 

Retrouver toutes les informations sur l’isolation biosourcée à la ouate de cellulose sur notre site !

Categories: Blog